P H O T O S : Au pays des orchidées

Le pays des orchidées est un monde à part. Faisant partie de la forme la plus évoluée des plantes, l’évolution de cette fleur a conduit à une réduction nette du nombre de ses organes sexuels. Ceci a entrainé une spécialisation des pollinisateurs et des fleurs avec une symétrie axiale sur un seul plan.

Les orchidées font parties de l’ordre des Orchidales qui comporte 3 familles (Apostasiaceae, Cypripediaceae et Orchidaceae). Il n’existe en France que les 2 dernières, un seul genre et une seule espèce pour les Cypripédiacées (le sabot de venus), les Orchidacées sont les mieux représentées avec 17 genres et environ une soixantaine d’espèce.

Le nom orchidées vient du grec Orchis (testicule). Ces racines en formes de testicules ou de mains faisaient croire en beaucoup de légendes et de vertues non fondées au moyen âge sur ces plantes. La réduction de son habitat naturelle ainsi que son arrachage pour la cueillette à presque fait disparaître certaines espèces. Elles sont maintenant nombreuses à être protégées sur l’ensemble du territoire français, d’une région ou d’un département.

Il est difficile de généraliser les orchidées beaucoup d’espèce étant des exceptions à la règles. elles sont des plantes vivaces. Les fleurs ne sont visibles qu’une partie de l’année à de différentes saisons suivant les espèces et donne éventuellement des fruits si les conditions le permettent, la partie souterraine restant en état de repos végétatif l’autre partie du temps. Les racines ont deux modes de végétations, les rhizomes et les tubercules. Les orchidées à tubercules sont composées d’un tubercule actif et d’un autre en cours de création, d’où sa forme de testicule et donc de son appellation orchis. Les fleurs n’ont pas de pédicelle (petit pédoncule) mais possède une anthère où sont formés les sacs de pollen ou pollinie.

Les orchidées est un des rares cas où le végétal supplante l’animal. Pour leur pollinisation, généralement, les orchidées posséde un éperon rempli de nectar mais certaines diffusent une odeur de nectar sans qu’elles en produisent d’autres attirent les insectes mâles en imitant leur forme et même jusqu’à imiter l’appel chimique de la femelle de l’insecte pollinisateur. De ces façons, elles collent le sac de pollens sur l’insecte qui ira féconder une autre fleurs et si cette dernière est de la même espèce, la reproduction s’effectuera. Une orchidées à même inventer un sas rempli de nectar ou l’insecte viendra se faire pièger. Sa seul issue reste un labyrhinte où à l’étroite sortie il se verra coller le sac de pollen sur son dos.

Les graines n’ont aucune réserve nutritionnelle et doivent obligatoirement effectuer une symbiose avec un champignon pour germer. Pour l’orchidée, cette assiocation lui permet d’obtenir les éléments organiques nécessaire à sa germination, le champignon en retour reçoit la chlorophylle ne sachant pas la synthétiser. Ne possédant pas de radicelles (petites racines), elles ne puisent pas leur nourriture dans le sol, elles ont par contre des cellules permettant la digestion du champignon, ce qui rend la symbiose moins amicale. Ensuite elle n’est même pas fidèle, soit une fois adulte elle le quitte, soit elle va vivre avec un autre qui a permis sa germination, mais leurs relations doivent être plus complexe car il existe des espèces dépourvues de chlorophylle et avec qui la symbiose dure toute la vie.

Elles ont aussi l’art de s’hybrider, résultat d’un croisement entre deux espèces ou même de genres différents, représenter par les caractéristiques des deux parents, généralement dans un endroit où il existe une grande population de chaque partie. Il existe deux cas d’hybridation, l’hybridation de première génération issue d’espèce et de genre fréquent dans un même lieu et une hybridation issue d’hybride, ce qui a pour conséquence de créer une évolution spécifiques au lieu du croisement.

Connues depuis longtemps, les orchidées ont toujours attirés l’attention des botanistes. Pour d’autres, c’est leur beauté et leur grâce qui émmerveille. Cependant elles resteront pour moi un mystère, ou comment une plante, sans appareil d’observation visuel, peut imiter l’apparence d’un insecte pour le leurrer ou mieux comment a-t-elle pu analyser et reproduire l’appel chimique de reproduction d’insecte. La nature renferme encore beaucoup de questions sans réponse.

Toutes les orchidées présentées sont classées par genre. Je les aient prises en photos dans leur habitat naturel lors de mes différentes promenades dans la région Rhône-Alpes.

Je tiens à remercier Martial Botton pour son aide à la reconnaissance des différentes orchidées et autres fleurs du site et aussi à dire que je me suis fortement appuyé sur le livre de Remy Souche ’Les Orchidées Sauvages de France’ livre magnifique et incontournable pour les orchidophiles (homo sapiens orchidofilus).

Catégorie ORCHIDEES.

Dernière mise à jour le vendredi 20 mai 2005



Site réalisé avec  S P I P  par  A t y p i k  [. b i z] Modifié par frbonnet@bigfoot.com
Toutes les photos présentées sur ce site sont une propriété exclusive et ne peuvent être utilisées qu'avec l'accord préalable de son auteur